Cinéma: Gaumont

En 1895, lorsque Léon Gaumont, 31 ans, prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie, il ne se doute pas qu’il va donner naissance à la seule entreprise au monde qui soit aujourd’hui aussi ancienne que le cinéma lui-même.
En 1895 Comptoir Général de la Photographie commercialise du matériel optique et photographique. Passionné par les travaux d’Edison et des frères Lumière, Léon Gaumont croit à l’avenir du cinématographe et décide de fabriquer des appareils de projection dès 1900. Il travaille ensuite à la sonorisation et à la couleur.  
Alice Guy, sa secrétaire, lui propose d’agrémenter la présentation des appareils vendus par la maison par des saynètes filmées. C’est ainsi qu’en 1896, Alice devient la première femme réalisatrice au monde et la première productrice. Elle tourne environ 300 films et expérimente même le film sonore avec 110 phono scènes. La production aborde tous les genres cinématographiques : comédies, drames, films policiers, science-fiction, westerns et même les dessins animés dont Emile Kohl, cinéaste maison, est l’inventeur.