Au moment de la livraison, contrôlez le nombre de colis ainsi que l'intérieur des colis devant le transporteur.  Si la commande est conforme :  datez, signez et apposez le cachet de votre entreprise.

Mon colis est endommagé à réception.
Au moment de la livraison, contrôlez le nombre de colis ainsi que l'intérieur des colis devant le transporteur.
Si l’emballage présente un défaut, un examen du contenu en présence du chauffeur est nécessaire pour identifier une éventuelle anomalie et préserver votre recours.
Ecrivez très clairement avec précision sur le bon de livraison :  les manquants et/ou les dégâts constatés d’avarie (coup, rayure, enfoncement, etc…) et localisation (gauche, droite, façade, côté, haut, bas,…)
Les mentions « sous réserve », « sous réserve de déballage » ou « matériel abimé » n’ont aucun valeur juridique et dédouane le transporteur de sa responsabilité, de même pour le mention « emballage en bon état », ne le précisez que si l’emballage est vraiment irréprochable.
Dans le cas où le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet des colis, nous vous conseillons d'écrire les réserves : « contrôle impossible car le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet du (des) colis ».
Vous pouvez aussi refuser de signer le bordereau de transport et faire repartir le colis. Dans tous les cas, elles ne garantissent pas un dédommagement de la part du transporteur. En effet, la décision finale appartient de manière exclusive et unique au transporteur, qui jugera si votre réclamation est recevable.

Confirmez les dommages par lettre recommandée au TRANSPORTEUR dans les 48 heures. 
(et par lettre simple à NomaCoolNord) 
- avec facture de la marchandise
- avec photos de l'emballage et du produit endommagé
Lors du constat d’un litige, les réserves doivent être précises et circonstanciées sans quoi le litige ne saura pas être pris en compte. Par exemple : type d’avarie (coup, rayure, enfoncement, etc…) et localisation (gauche, droite, façade, côté, haut, bas,…).

Quel est le délai de traitement d'une réclamation ?
Le délai de traitement de votre réclamation est variable selon le transporteur et la période de l'année.

Ma réclamation a été rejetée, pourquoi ?
En cas de dommage sur votre colis, le transporteur étudie votre dossier (qualité de l'emballage, facture d'achat, photos, type de marchandise....). Dans certains cas, le transporteur peut juger que le dossier n'est pas suffisant pour prouver sa responsabilité, en particulier si l'emballage ne lui paraît pas adapté.

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